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La Discipline Positive est une approche éducative qui encourage chez l’enfant le développement de compétences sociales dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles et des communautés.

Face à une société en mutation, dans laquelle l'autorité est profondément remise en cause, elle offre aux parents, aux enseignants et aux éducateurs une base solide et pragmatique qui répond aux enjeux actuels. 

Plus précisément, la Discipline Positive propose un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant et l'adolescent les compétences clés pour grandir et s'épanouir : l’auto discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel, la gestion des conflits, l'estime de soi, le sens de l'initiative et bien d’autres qualités essentielles.

Dans cette démarche, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant FERMETE et BIENVEILLANCE, dans un esprit de coopération, aussi bien avec le petit enfant qu'avec l'adolescent.


"L'encouragement est à l'enfant 

ce que l'eau est à la plante."

      Rudolf Dreikurs

Pourquoi "Discipline Positive" ?

  • Le mot "discipline" vient du Latin, "disciplina" c'est-à-dire l'action d’instruire et "discipulus", qui signifie élève, celui qui suit un personnage vénéré ou une vérité. La discipline a pour vocation d’enseigner et non de soumettre à une autorité.
  • Le mot "positive" signifie avoir un esprit d’ouverture permettant de voir les difficultés ou les erreurs comme des opportunités d’apprentissage.

D'où vient la Discipline Positive ? 

Cette approche de l’éducation est basée sur les philosophies d’Alfred Adler (1870-1937) et de Rudolf Dreikurs (1897-1972), tous deux psychiatres autrichiens qui postulent notamment que l'encouragement, qui se centre sur les forces de l’individu, permet un changement constructif et que tout comportement a une raison d’être.

La formation de parents ou d'enseignants en Discipline Positive nous vient des USA où elle a été mise au point grâce au travail et aux efforts associés de deux femmes américaines : Jane Nelsen et Lynn Lott. 

A la lumière de ce nous apprennent les neurosciences aujourd'hui, la Discipline Positive offre le cadre idéal pour permettre aux éducateurs d'accompagner les enfant vers leur plein potentiel, avec sérénité et respect. 


A partir de 2012, la psychologue française Béatrice Sabaté, de retour en Europe après un séjour de plusieurs années aux USA, la fait connaitre en France et en Belgique. 

C'est une formation très structurée et pratique, où les mises en situation permettent à chacun d'intégrer les notions en combinaison avec des apports théoriques pertinents. Le travail en groupe apporte en complément richesse et humilité face à nos défis quotidiens d'éducateur !


Vous voulez plus d'harmonie à la maison ou en classe ? Vous désirez des relations respectueuses et épanouissantes pour tous ? La discipline positive est là pour vous aider.


A qui s'adresse la Discipline Positive ? 

L'approche proposée par la Discipline Positive s'applique à tous les éducateurs au sens large : parents de jeunes enfants ou d'adolescent, grands-parents, éducateurs, enseignants et tous les professionnels de l'éducation et de la jeunesse. 


En savoir plus ?

Livres publiés (en français) et disponibles dans toutes les bonnes librairies : La Discipline Positive, La Discipline Positive dans la classe, la Discipline Positive pour les parents solo, la Discipline Positive pour les adolescents. 

NOUVEAU : l'édition en langue française du livre "La discipline Positive de 3 à 6 ans : accompagner les années de maternelle" vient de sortir !  

Vous trouverez également beaucoup d'informations sur les sites suivants :  

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